Aller au contenu principal

Projet Stritter (2021-2024)

Le projet Stritter (2021 – 2024) – Suivi des macrodéchets diffus abandonnés sur les surfaces urbaines et dans les eaux de ruissellement : typologie, flux et facteurs d’influence – a été co-financé par la Région Pays de la Loire et Nantes Métropole dans le cadre du projet Plasti-nium, et par Citeo. Il a été réalisé en collaboration avec le Laboratoire Eau Environnement et Systèmes Urbains (LEESU) ainsi que Nantes Métropole.

Livre blanc : Les plastiques dans les eaux - Des innovations pour les collectivités

Dans le cadre du programme d’actions Aquanova (anciennement HYDREOS) 2022- 2023 « pollution émergente » soutenu par l’Agence de l’eau Rhin-Meuse, le pôle de compétitivité de la filière de l’eau propose un livre blanc rassemblant des éléments de contexte concernant la problématique des plastiques dans les eaux rencontrée par les collectivités ainsi que des solutions technologiques pour y répondre.

Recommandations pour l'utilisation de biomédias dans les stations d'épuration des eaux usées

L'objectif de ce document est d'élaborer des recommandations pour une gestion sûre des biomédias sur la base de solutions techniques et de mesures de gestion existantes dont l'efficacité a été prouvée, dans le but principal de prévenir les rejets de biomédias dans les milieux aquatiques.

Ce document évoque notamment :

Manuel sur le transfert des déchets et des plastiques dans les milieux aquatiques

Le plastique est le déchet le plus présent dans les milieux aquatiques. La gestion des déchets et l’interception des fuites de déchets sont clés pour réduire la pollution de l’eau.

 Plongez au cœur d’une collaboration internationale avec ce manuel sur le transfert des déchets plastiques dans les milieux aquatiques, fruit d’un travail collectif mené par le Réseau International des Organismes de Bassins (RIOB), le Partenariat Français pour les Déchets (PFD) et l’International Solid Waste Association (ISWA) dans la lutte contre une menace environnementale mondiale.