Aller au contenu principal

Plus de 70 % de notre planète est recouverte par les océans et les mers, véritables sources de vie pour tous les écosystèmes. Pourtant, cet océan mondial est en péril : il est menacé par nos déchets qui le contaminent et l’asphyxient. La majorité de ces déchets est en plastique et provient de la terre, transportés par nos rivières.
Depuis 2014, Surfrider Foundation étudie la présence de déchets dans les rivières, d'abord à l’échelle des bassins versants de l’Adour et du Var, et plus récemment à l'échelle européenne avec le projet Plastic Origins.
Collectivités territoriales, syndicats de rivières, associations et citoyens ont un rôle à jouer dans la lutte contre les déchets présents dans les cours d'eau. 
Afin d’inciter les acteurs publics à s'engager dans la gestion des déchets sur leur territoire, nous avons identifié des solutions durables, décrites dans des fiches actions concrètes.
Deux grands axes d’action sont développés dans ce document :
→ La réduction de la quantité de déchets que l’on retrouve le plus dans l’environnement.
→ La mobilisation contre les dépôts sauvages.
Surfrider fait le choix de promouvoir essentiellement des solutions de réduction à la source des déchets, ainsi que des solutions de prévention.

Auteurs
Surfrider Foundation
Année de publication
2024
Catégorie
Guide méthodologique
Projet