Aller au contenu principal
Liste des documents produits par le Réseau REGARD
  1. Lettre technique N°1

    • La surveillance des déchets issus des bassins hydrographiques en 2024.
    • Déviation et collecte en rivières : dispositifs de piégeage en continu.
    • Installation d’un barrage flottant pour intercepter les macrodéchets flottants à l’Isle-sur-la-Sorgue (Vaucluse).
    • Évaluation des dispositifs de rétention des macrodéchets dans le réseau d’eaux pluviales de Brest métropole.
    • Optimisation de la gestion des réseaux d’eaux pluviales par l’instrumentation des avaloirs.
    Auteurs
    Réseau REGARD
    Année de publication
    2025
    Catégorie
    Document du projet
  2. Rapport de l’Enquête en Ligne en 2024 dans le cadre du Réseau REGARD

    Réduction des macrodéchets plastiques dans les réseaux d’eau urbains : recensement des actions existantes, des freins et besoins des collectivités et des acteurs associés du bassin Loire-Bretagne.

    Dans le cadre d’un appel à initiatives lancé en 2022 pour lutter contre les émissions de macrodéchets plastiques issus des systèmes d’assainissement, l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne a encouragé les collectivités et acteurs associés à faire émerger des démarches innovantes et fédératrices. Dans le cadre de cet appel et pour soutenir ces initiatives, le Cedre et l’Office International de l’Eau (OiEau) ont été financés pour créer le réseau REGARD, destiné à accompagner scientifiquement et techniquement les collectivités du Bassin Loire-Bretagne. Ce réseau vise à promouvoir la mise en place d’actions, favoriser les retours d’expériences et diffuser les bonnes pratiques grâce à un appui indépendant et des ressources adaptées.

    Dans ce contexte, une enquête en ligne à destination des collectivités et acteurs associés du périmètre de l’Agence de l’eau Loire-Bretagne a été lancée au printemps 2024 pour deux mois afin d’identifier les actions existantes visant à réduire les macrodéchets plastiques dans les réseaux d’eau urbains au sein du Bassin Loire-Bretagne. En plus du recensement d’actions, cette enquête a permis d’identifier les freins et besoins liés à leur mise en oeuvre. Diffusée auprès de 7 000 destinataires, l’enquête a recueilli 74 réponses exploitables provenant principalement de collectivités territoriales (89%), de taille diverse, allant des métropoles aux petites communes, répartis sur l’ensemble du bassin Loire-Bretagne.

    Auteurs
    Réseau REGARD
    Année de publication
    2025
    Catégorie
    Document du projet